Dans la continuité du Baromètre prospectif 2014, l’Observatoire a présenté ce mardi 28 octobre, une étude plus approfondie sur l’impact du digital dans l’assurance, intitulée : LES METIERS DE L’ASSURANCE A L’ERE DU NUMERIQUE.
Cette conférence, qui abordait un sujet éminemment stratégique, se voulait donc résolument tournée vers la prospective, au-delà des effets de mode actuels…
Plusieurs temps forts ont marqué l’après-midi :
Après l’introduction effectuée par Jean-Loup BONVIN, Président de l’Observatoire et Norbert GIRARD, Secrétaire Général, Djamel SOUAMI, Directeur associé chez Micropole Consulting, a présenté « la belle histoire de Bouygues Télécom« , c’est-à-dire le projet de digitalisation de cette entreprise. Il a ensuite fait un parallèle sur les leçons à en tirer pour l’assurance.
Une table ronde intitulée Big data et assurance, le mariage de la carpe et du lapin ! a mis en présence Michel REVEST (Directeur Recherche et innovations du Groupe COVEA) et Nicolas ROLLAND (Directeur Culture et innovation au sein d’AXA), qui ont livré l’état de leurs recherches respectives sur « le big bang du big data », sur la contradiction d’une sur-personnalisation de l’offre face à l’obligation de maintenir des mutualités de risques suffisantes, mais aussi sur le déport de l’activité assurancielle vers les services et, surtout, sur ses conséquences sur la relation-client, les métiers et les compétences.
Enfin Pascal NICAUD, Directeur associé chez Solucom, a partagé avec la salle les résultats de l’enquête menée en partenariat avec l’Observatoire sur les ressources humaines face au numérique. Ce premier retour a permis de réfléchir également sur le repositionnement de la fonction ressources humaines, dans ce contexte « révolutionnaire », au travers des 10 commandements du DRH numérique.
Pour accéder à l’étude…
Pour en savoir plus… consultez nos études thématiques